L’arbre à cames actionne aussi bien les soupapes d’admission que les soupapes d’échappement.
Si deux arbres à cames sont utilisés, l’arbre à cames d’admission actionne exclusivement les soupapes d’admission. Pour permettre un remplissage maximal, la course de l’arbre à cames d’admission est généralement supérieure à la course de l’arbre à cames d’échappement.
L’arbre à cames d’échappement actionne les soupapes d’échappement de la même façon que l’arbre à cames d’admission. La course des cames, souvent inférieure à celle de l’arbre à cames d’admission, est due à la différence de pression supérieure au niveau de l’échappement pour évacuer les gaz brûlés.
Le degré de séparation des poussières optimisé des filtres à air réduit l’usure des pistons, segments de pistons et zones de travail des cylindres. Adaptés aux caractéristiques des moteurs et aux emplacements de montage, les filtres à air suppriment efficacement les bruits d’aspiration gênants.
Des impuretés même infi mes suffi sent déjà pour occasionner des pannes
majeures du système d’alimentation en carburant. Les dispositifs d’injection
modernes, en particulier, exigent une alimentation en carburant extrêmement
propre, exempte de pulsations et homogène.
Les filtres à huile filtrent dans le circuit d’huile et retiennent les corps étrangers introduits dans le moteur par le carburant ou par l’air aspiré de même que les résidus d’abrasion métalliques produits dans le moteur.
Les filtres à air d’habitacle empêchent les particules étrangères présentes dans
l’air environnant, comme les poussières, les pollens, les spores et la suie, de
pénétrer à l’intérieur de l’habitacle au travers de l’installation de ventilation. Outre le filtrage fin des particules solides, les filtres d’habitacle à charbon
actif absorbent les mauvaises odeurs, les gaz toxiques comme les oxydes
d’azote, le dioxyde de soufre, l’ozone et les hydrocarbures et en préservent
l’habitacle à jusqu’à 95 %.